SEA et SEO c’est quoi ? Comment les utiliser ?

Les stratégies de référencement SEO et SEA : quand et comment les utiliser en Bretagne ?

Au fil des années, le nombre de sites web sur internet ne cesse d’augmenter. Face à cet accroissement exponentiel, le marketing digital est devenu l’arme idéale pour assurer la visibilité d’un site en ligne. Le SEO et le SEA sont deux stratégies de référencement qui permettent d’amélioration la présence d’un site sur le web. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque solution d’optimisation.

Les bénéfices du SEO

Le Search Engine Optimisation (SEO) est l’ensemble des actions mise en place pour positionner les pages d’un site web parmi les premiers résultats de recherche sur internet. Cette méthode d’optimisation présente de nombreux avantages.

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Bénéficier d’un référencement naturel sur le long terme

Après la création de votre site internet, le principal objectif est de générer du trafic “organique” sur ses pages. En mettant en place une bonne stratégie SEO, vous gagnerez de nombreux visiteurs sur le long terme. Cette approche d’optimisation est appelée le référencement naturel, car vous ne payez pas Google pour faire une campagne publicitaire afin d’obtenir plus de visibilité. Tout passe par l’optimisation des photos et du texte, des mots-clés.

En général, un projet SEO est exécuté de manière constante. Par exemple, il faut publier des contenus de qualités sur les pages du site en moyenne une fois par semaine. Dès lors que le site est bien référencé, vous profitez de cette notoriété sur le long terme (plusieurs années), à condition de continuer les actions SEO.

Le SEO est réalisable à moindre coût

En général, faire du référencement naturel pour un website revient moins cher. Les agences de marketing digital facturent quelques centaines d’euros pour produire et publier des contenus de qualités sur les pages de votre plateforme. De même, certaines structures de création de sites internet wordpress peuvent alimenter votre site web avec des images et des textes optimisés à moindre coût.

En effet, vous ne payez pas de frais de publicité à Google pour accroitre la visibilité des pages et espérer générer un trafic organique. Ainsi, l’exécution d’un projet d’optimisation SEO s’avère rentable pour les promoteurs de plateforme internet.

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Profiter d’un trafic de qualité

Une bonne stratégie de référencement naturel permet de générer un trafic de qualité sur votre site internet. En réalité, vous devez identifier en amont les besoins des internautes (votre cœur de cible) afin de les cibler avec des contenus adaptés à leur recherche. Cette méthode de travail est la solution idéale pour inciter les clients potentiels ou les visiteurs à faire une action particulière. De ce fait, un SEO efficace permet d’augmenter le taux de conversion de votre site internet.

Les limites du SEO

Malgré ces nombreux avantages, le SEO est une approche limitée. Cette stratégie d’optimisation présente quelques inconvénients.

La durée d’obtention des résultats

Lorsque vous optez pour une stratégie SEO, il faut avoir de la patience, parce que les effets s’observent à moyen et surtout sur le long terme. En général, les pages de votre site internet peuvent apparaître dans premiers résultats de recherche (SERPS) entre six et douze mois.

Ainsi, il est recommandé de faire du référencement naturel, si vous avez créé une entreprise qui va durer dans le temps. Aussi, le recours aux solutions d’optimisation SEO est conseillé pour bâtir et renforcer la notoriété de votre site web.

Classement incertain de la page parmi les résultats de Google

Les actions idéales pour obtenir un meilleur référencement naturel pour votre website, conduisent à des résultats aléatoires. En effet, le nombre de sites internet ne fait que croître, avec chacun sa stratégie de mots-clés. Aussi, il est quasi impossible de garantir à l’avance le positionnement des pages de votre site internet dans les SERPS. De ce fait, l’optimisation SEO est une méthode certe fiable, mais dont les issues sont parfois incertaines.

L’efficacité du SEA

Le Search Enging Advertising (SEA) regroupe l’ensemble des actions publicitaires payantes pour faire apparaitre les pages d’un site internet dans les SERPS Google. Le SEA est une approche efficace pour optimiser le référencement de son site internet.

Obtenir des résultats clairs

En optant pour un référencement payant, vous payez de l’argent pour obtenir des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Grâce à ces liens, les pages à promouvoir sur votre site web sont indexées sur d’autres plateformes.

De ce fait, le SEA permet de faire de la publicité ciblée. Il permet ainsi d’obtenir des résultats clairs, notamment des statistiques désagrégées sur les visiteurs du site internet. L’outil Google Ads est généralement utilisé pour cibler les internautes qui ont besoin de la solution que vous proposez. Ainsi, grâce à Google Analytics vous avez les informations sur la qualité des internautes : âge, sexe, zone de provenance…

En dehors des publicités Google, le référencement payant permet égalemement de lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux : Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.

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Générer du trafic dans un bref délai

Les spécificités du SEA et de Google Ads permettent de générer du trafic sur le site internet à court terme. En réalité, le recours aux campagnes publicitaires ciblées permet de toucher un grand nombre de visiteurs potentiels sur Google. Ainsi, l’optimisation payante peut donner les premiers résultats dès le lancement du projet.

Ex.makina manage des campagnes publicitaires Google Ads pour ses clients.

Les inconvénients du SEA

Avec Google Ads, le SEA est une solution de référencement rapide et efficace. Néanmoins, il présente quelques inconvénients. Nous vous les présentons ici.

Le coût élevé de la campagne SEA

Lorsque vous choisissez d’utiliser les actions Google Ads seules pour générer du trafic, préparez-vous à payer une somme importante pour obtenir un meilleur référencement. En effet, les campagnes publicitaires coûtent relativement cher, car il faut acheter les liens sponsorisés et les espaces publicitaires.

Le coût du SEA augmente si vous envisagez d’inclure les réseaux sociaux pour atteindre plus d’internautes. De ce fait, il est conseillé de lancer ponctuellement des campagnes publicitaires sur Google et/ou sur les réseaux sociaux pour renforcer les actions de marketing digital.

En général, ces actions sont efficaces lorsque vous venez de créer votre site internet (phase de développement ou de lancement). Elles permettent de donner un coup de pouce à votre visibilité. Ainsi, faites recours au SEA lorsque votre entreprise est la phase de croissance afin de tester votre stratégie marketing.

Le caractère éphémère des résultats obtenus

Contrairement au SEO, le SEA est une solution de référencement dont les effets obtenus peuvent se dissiper au terme de la campagne. En réalité, lorsque vous ne payez plus les publicités le site web perd une grande partie du trafic généré. De ce fait, les résultats de l’optimisation payante sont éphémères en termes de durée. Néanmoins, cette approche vous permet de recueillir des données statistiques pour affiner les actions SEO.

La solution Ex.maKina pour un référencement optimum : Combiner la stratégie SEO et la campagne SEA

Pour gagner et maintenir une bonne audience sur internet, la solution idoine consiste à déployer une stratégie SEO associée à des campagnes SEA. En effet, le déploiement des solutions de référencement naturel vous garantit l’acquisition d’une audience progressive sur plusieurs années. Aussi, il permet aux algorithmes des moteurs de recherche d’identifier votre site comme une référence.

L’utilisation des campagnes publicitaires sur Google associée au SEO permet de donner un coup de pouce à l’amélioration de la visibilité de votre site web. Ainsi, vous serez en mesure d’intéresser un grand nombre de visiteurs tout en asseyant la notoriété de votre enseigne. Et cela, en lançant des campagnes payantes Google Ads en fonction des saisons, des événements de l’entreprise ou des fêtes au cours de l’année.

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